Crevettes d'eau douce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Densité de la population..... 1cm par L ????

Aller en bas 
+2
cory35
Le Roi
6 participants
AuteurMessage
Le Roi
Crevette padawan
Crevette padawan



Masculin
Nombre de messages : 65
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 13/03/2007

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeMer 14 Mar - 10:52

Salut

J'avais l'intention de diviser un bac de 120L en 2 pour faire 2 bac spé de crevette, persuadé que les red cherry se croisaient avec les red crystal, et comme en plus j'en voulais des green...

Bon quoiqu'il en soit j'ai bien lu le tableau des hybridations, maintenant la question que je me pose est, combien de ces petites bestioles peut-on maintenir dans un aqua qui fait pour le sol 100 X 30 (car je pense bien que c'est une histoire de surface et pas de volume)?

Plus précisément, peut on maintenir 3 espèces différentes dans ce volume?

Et dernière question aussi importante que les autres, n'y en a t'il pas une qui risque de prendre le dessus par rapport aux autres?

Voilà, merci d'éclairer ma lanterne bom

A bientôt
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
cory35
Grand maitre crevette
Grand maitre crevette
cory35


Masculin
Nombre de messages : 342
Localisation : 35
Date d'inscription : 28/11/2006

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeMer 14 Mar - 11:23

Je maintient ces 3 espèces dans un 54 litres .Je pense que je suis monté a un certains moment a une population de 300 crevettes ,avec une cinquantaine de jeunes ancistrus ,3 cory et peut être une cinquantaine de planorbes .
La grande majorité des repro se fait chez les crystals red .
Revenir en haut Aller en bas
mattmatt
Administrateur
mattmatt


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/11/2006

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeMer 14 Mar - 12:55

Salut !!!
alors la je suis d'accord avec cory le nombre peut etre tres impportant !!! il semblerait meme que les crevettes s'auto régulent ( on dirait que les femelles ne pondent plus , ou alors dévorent leurs eux). Enfin quoi qu'il en soit dans 120 litres tu peux facilement en mettre 300, chez moi se sont les red cherry qui on pris le dessus mais apparement ca doit dépendre ( peut etre les paramatre plus ou moins adaptés a cetraines especes). Dans mon 240 l je maintiens a peux pret 5 especes donc la cohabitation n'est pas un souci!

voila j'espere avoir éclairé ta lanterne
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettesh2odouce.1fr1.net
Invité
Invité




Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeMer 14 Mar - 16:52

Coucou,

Si j'ai bien compris, si on veut absolument faire une repro stable des trois espèces il est préférable de les séparer, mais si on veut laisser faire la nature et qu'on n'a pas de préférence quant à celle qui se reproduira le plus vite, on les mets ensemble sans problème?
Revenir en haut Aller en bas
Le Roi
Crevette padawan
Crevette padawan



Masculin
Nombre de messages : 65
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 13/03/2007

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 9:38

Merci pour vos réponses.

Pour Redchérie, apparemment oui, sauf si tu es une vraie pro et que tu arrives à jouer sur les paramètres de l'eau Wink
Et pi c'est pas dit que dans 2 bac séparés qu'elles se reproduisent a la même vitesse.

A bientôt
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Zen91
Crevette padawan
Crevette padawan
Zen91


Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : Evry (FR, 91 - Essonne)
Date d'inscription : 14/03/2007

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:26

Bonjour le groupe,

Pour ce qui de la densité de population.
Effectivement la règle applicable aux petits poissons du 1 cm par litre d'eau est caduque : les crevettes peuvent être bien plus nombreuses.
Il y a 2 points que je constate, en bac spécifique.
1) D'une part , arrivé à un certain nombre de crevettes, l'aquariophile ne maîtrise plus la croissance de sa population et effectivement, celle-çi semble s'auto-réguler
2) D'autre part, cette auto-régulation se traduit certainement par des portées plus espacées mais aussi par une croissance (beaucoup) plus lente des individus. Cette croissance plus lente est aussi certainement favorisée par l'alimentation.

L'alimentation :
Partons sur une base, que j'ai lu à plusieurs reprises, de 1 comprimé de fond pour 10 crevettes. Au début vous avez 10 crevettes et vous êtes tou content de mettre votre comprimé (ou équivalent en toute autre nourriture). Puis viennent les reproductions : 20 crevettes, 30, 40... A 100 crevettes, pour avoir la même alimentation qu'à 10, il faut mettre 10 comprimées par jour. A 300 crevettes, il faudrait en mettre 30 et à 0 500 crevettes 50 comprimés. Psychologiquement, c'est très difficile de mettre 30, 40 ou 50 comprimés de fond par jour dans un bac qui reste petit (et c'est là que vous vous dites qu'il va falloir en vendre car le budget nourriture commence à être significatif).

Par expérience, il y a toujours beaucoup plus de crevettes dans son bac d'élevage que ce que l'on estime (par exemple 500 quand on pense 250). Donc l'éleveur qui pense avoir 250 crevettes et qui a du mal à donner l'équivalent de 25 comprimés par jour et en donnerait qu'une quizaine (par exemple), donnerait 15 comprimés au lieu de 50 !

Je pense que cet aspect du piège de la sous alimentation en bac spécifique d'élevage joue également un rôle dans "l'auto-régulation" de la population.
Revenir en haut Aller en bas
mattmatt
Administrateur
mattmatt


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/11/2006

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 12:11

houla c'est bigrement bien vu ca Zen !!! j'y avais pas pensé mais c'est vrai que par peur de suralimenter dans un bac ou j'ai 300 crevettes je ne mets a tout cassé que 10 comprimés ( et encore en étant généreux).
D'ou peut etre ce ralentissement des reproduction
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettesh2odouce.1fr1.net
Zen91
Crevette padawan
Crevette padawan
Zen91


Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : Evry (FR, 91 - Essonne)
Date d'inscription : 14/03/2007

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 16:05

mattmatt a écrit:
houla c'est bigrement bien vu ca Zen !!!
Merci Mattmatt. Rien d'extraordinaire dans le raisonnement, au contraire une simplicité enfantine, mais parfois les pièges sont dans les choses les plus simples (je pense que nous sommes nombreux à être tombé dans le "piège").

mattmatt a écrit:
j'y avais pas pensé mais c'est vrai que par peur de suralimenter dans un bac ou j'ai 300 crevettes je ne mets a tout cassé que 10 comprimés ( et encore en étant généreux).
D'ou peut etre ce ralentissement des reproduction
En tout cas il paraît cohérent de voire un lien de cause à effet entre moindre reproduction et moindre alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
mattmatt
Administrateur
mattmatt


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/11/2006

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 16:07

oui c'est vrai !!! En tout cas j'y avais pensé mais je n'avais pas fait le raprochement
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettesh2odouce.1fr1.net
Le Roi
Crevette padawan
Crevette padawan



Masculin
Nombre de messages : 65
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 13/03/2007

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 16:54

Et pourquoi donner des comprimé pour poisson de fond qui doivent couter super cher???

Ici, je leur donne de temps en temps un peu de nourriture destiner au poisson, granuler ou autre truc séché, mais sinon je leur donne souvent un mix maison a base de moules hachée, crevette poisson blanc, et quelque fois un autre mix a base de légume (épinard, brocoli, ail) et un peu de crevette quand même.

Elles ont l'air d'apprécier en tout cas Wink

Sinon elles se débrouillent, mangent peut êtres quelques algues (mais là j'ai du mal a y croire lol ) et des escargot, puisque je retrouve pas mal de coquilles vides.
Revenir en haut Aller en bas
mattmatt
Administrateur
mattmatt


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/11/2006

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 16:56

Le probleme chez moi c'est le stockage de la bouffe fraiche.... donc de la nourriture congelée de temps en temps sinon c'est du granulé et des orties sechées
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettesh2odouce.1fr1.net
Le Roi
Crevette padawan
Crevette padawan



Masculin
Nombre de messages : 65
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 13/03/2007

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 17:29

Mais ma mixture je la laisse au congélateur Wink

Sinon des orties séchées??? n'importe les quelles?
A ramasser en campagne je suppose, , du moins dans un coin "sain" sans trop de produit?
Revenir en haut Aller en bas
Poipoi93
Crevette padawan
Crevette padawan



Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 52
Localisation : 93
Date d'inscription : 07/12/2006

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 18:31

Tu trouves de orties, tu mets des gants !!!! tu prends les premières feuilles vers la tete (les plus jeunes donc), tu les fais sécher dans un endroits sec et aéré, tu en donne un petit peu de temps en temps à tes crevettes. La première fois elles risquent de ne pas s'y intéresser, la seconde fois elles vont y gouter, la troisième fois tu ne retrouvera rien!!
Revenir en haut Aller en bas
mattmatt
Administrateur
mattmatt


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/11/2006

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 18:33

exactement elles en rafollent
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettesh2odouce.1fr1.net
gege35
Crevette visiteuse
Crevette visiteuse
gege35


Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : st malo
Date d'inscription : 09/02/2007

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:15

bonjour a tous

(3 espèces différentes dans ce volume?)
moi jai constate que cela est toujours au detrimant d'une espece
a bientot
gerard
Revenir en haut Aller en bas
mattmatt
Administrateur
mattmatt


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/11/2006

Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitimeJeu 15 Mar - 19:17

c'est vrai qu'il y a toujaurs une espece a la traine mai sse sont les regles du jeu !! les plus fortes se nourrissent en premier
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettesh2odouce.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Densité de la population..... 1cm par L ???? Empty
MessageSujet: Re: Densité de la population..... 1cm par L ????   Densité de la population..... 1cm par L ???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Densité de la population..... 1cm par L ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vend toute ma population
» Test de population ( reportage photo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes d'eau douce :: Crevettes d'eau douce :: Maintenance des crevettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser