Crevettes d'eau douce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 importance de l'éclairage?

Aller en bas 
+8
atlantideman
bolotte
meo
mimil90
pixelmaniac
mattmatt
Le Roi
peterpepper
12 participants
AuteurMessage
peterpepper
Grand chevalier crevette
Grand chevalier crevette
peterpepper


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : rochefort(17)
Date d'inscription : 09/03/2007

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:44

Salut,

cet apres-midi mon néon à claqué (il avait 5 ans...je sais... pas bien!!). Je suis donc aller en racheter un autre (il est plutot rose alors que l'ncien était jaune) et depuis mes poissons sont tous contents, il font les beaux et se balladent bcp plus qu'avant.
Mais les crevettes sont aussi bcp plus "vivantes". Je les jamais vus autant, elles se promène dans tout le bac alors qu'avant elles préféraient rester dans une seule partie. Est ce que quelqu'un avait déjà remarqué ça? Est ce qu'il y a des couleurs de néon que les crevettes préfèrent?

Bon, a+
Revenir en haut Aller en bas
Le Roi
Crevette padawan
Crevette padawan



Masculin
Nombre de messages : 65
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 13/03/2007

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMar 20 Mar - 0:55

Salut

Ben là ça m'en bouche un coin?!??

Je savais que cela jouait sur les couleurs de nos pensionnaires, mais sur leur vie au quotidien???
Surtout que certaines personnes que je connais laisse leur bac sans lumière a cause du coup de l'électricité (ça parait bête, mais quand on a trop de bac, faut bien lol)...
Jamais eu de remarque a ce sujet.


Sinon j'en profite pour te dire que j'adore ton avatar d'aujourd'hui, on se tel et on se fait un bon vieux pogo a l'ancienne a l'occaz Wink

A bientôt
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
mattmatt
Administrateur
mattmatt


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/11/2006

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMar 20 Mar - 1:13

je ne savais pas que la couleur de l'éclairage influait sur la vie de ces crevettes !!! on en apprend tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
https://crevettesh2odouce.1fr1.net
pixelmaniac
Crevette padawan
Crevette padawan
pixelmaniac


Masculin
Nombre de messages : 49
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 24/02/2007

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMar 20 Mar - 1:18

C'est évident, la synthétisassions de vitamines (vitamine D entre autre) dépend essentiellement de la lumière, un néon ancien envoie des UV-B en trop petite quantité, sachant que c'est déjà très réduit par rapport à une ampoule à incandescence.

Donc oui et oui, la lumière est super importante pour la santé des habitants de l'aquarium (leur couleur n'est qu'un effet de cette bonne santé).
Revenir en haut Aller en bas
mimil90
Dieu crevette
Dieu crevette
mimil90


Masculin
Nombre de messages : 1251
Age : 34
Localisation : Amiens, 80
Date d'inscription : 02/12/2006

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMar 20 Mar - 1:52

je vais me coucher moins bètece soir lol

tiens dailleurs il est peut étre temps d'y allez lol
Revenir en haut Aller en bas
peterpepper
Grand chevalier crevette
Grand chevalier crevette
peterpepper


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : rochefort(17)
Date d'inscription : 09/03/2007

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMar 20 Mar - 18:04

Je croyais que c'était une question a la con, mais finalement peut-etre pas. Merci pixelmaniac pour les précisions.

A+
Revenir en haut Aller en bas
meo
Maitre crevette
Maitre crevette
meo


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 45
Localisation : Saint Ouen
Date d'inscription : 27/02/2007

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMar 20 Mar - 18:34

et non peterpepper toutes les questions valent le coup d'etre posees Exclamation Exclamation Exclamation

et pour tes crevettes, si tu leur installe en plus de ton nouveau neon une boule a facette elles vont faire le moon walk lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://meo747.skyblog.com/
bolotte
acharné de la crevette
acharné de la crevette
bolotte


Masculin
Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : Jura,Dole
Date d'inscription : 24/01/2007

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMar 20 Mar - 18:48

meo a écrit:
et non peterpepper toutes les questions valent le coup d'etre posees Exclamation Exclamation Exclamation

et pour tes crevettes, si tu leur installe en plus de ton nouveau neon une boule a facette elles vont faire le moon walk lol!

Va falloir mettre des videurs au goutte à goutte!
Revenir en haut Aller en bas
atlantideman
Grand chevalier crevette
Grand chevalier crevette
atlantideman


Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 47
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 11/01/2007

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMar 20 Mar - 19:58

vous ne vous rappeler pas quand on sortait de cours au lycée ou en fac enfermés 2 à 4 heures avec des néons en hiver moi j'était plus énervé que en été pour la même durée

même nous nous sommes "conditionnés" par la luminosité
Revenir en haut Aller en bas
picatchoume
Crevette padawan
Crevette padawan



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Caen
Date d'inscription : 06/01/2007

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:28

c'est pareil quand il fait beau on est de meilleur humeur que quand il pleut
Revenir en haut Aller en bas
David
Administrateur
David


Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 23/11/2006

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMer 21 Mar - 15:17

suite a de petit test que j'ai realiser avec les crystals
issu de la meme ponte j'en ai mis avec eclairage et sans
et ben ama surprise la ou c'etait eclairer les couleur etait plus vivent que les autres donc la conclusion est simple pour des crevette bien colore et en bonne sante il faut de la lumiere
Revenir en haut Aller en bas
picatchoume
Crevette padawan
Crevette padawan



Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Caen
Date d'inscription : 06/01/2007

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMer 21 Mar - 15:54

merci pour ces essais
Revenir en haut Aller en bas
Le Roi
Crevette padawan
Crevette padawan



Masculin
Nombre de messages : 65
Localisation : Chalon sur Saône
Date d'inscription : 13/03/2007

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMer 21 Mar - 18:08

Bon bien elles vont être contente chez moi alors lol, 90W pour un 100-120L, vivement que le climat se réchauffe un peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
nono30
Crevette padawan
Crevette padawan



Féminin
Nombre de messages : 62
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 18/12/2006

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMer 21 Mar - 18:38

Et si on prennait le probleme à l'envers ?
Si ce qu'on prend pour de la joie était du stress ?
Quand j'allume le bac chez moi, les crevettes se cachent sous la racine ou se mettent à nager dans tous les sens ( ce qui me fait penser plus à du dérengement qu'a du contentement ) scratch
D'ailleurs quand on met un poison ou une crevette dans un nouveau bac, on dit souvent de ne pas allumer la lumiere pour ne pas stresser l'animal...
Dans un milieu naturel, genre un lac, il y a peu de lumiere et les crevettes ont tendance à vivre cachées des predateurs, donc pas en pleine lumiere là où leurs couleurs sont un handicap.
Pour les poissons aussi, je pense un peu pareil, meme si c'est moins flagrant chez eux, la lumiere les gène en ne leur permetant pas de se cacher. Ils sont totalement exposés ( surement trop meme ).
Sur le forum du poubellarium ( j'ai pas encore essayé donc c'est theorique ) il est souvent dit que les poissons retrouvent leurs instinct de fuite et se cache au fond des que l'eau devient assez sombre pour leur permettre de se cacher de la lumiere ( et des gens).
M'enfin, c'est ce que je pense et c'est tres personnel lol!
Je trouve que mes crevettes se portent mieux sans lumiere que quand je me forçait à eclairer l'aqua. Elles ont un comportement plus "naturel" (si c'est possible dans un univers clos et vitré )... Rolling Eyes
La lumiere est utile pour les plantes mais je pense que les poissons pourraient s'en priver avec bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
peterpepper
Grand chevalier crevette
Grand chevalier crevette
peterpepper


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : rochefort(17)
Date d'inscription : 09/03/2007

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMer 21 Mar - 18:47

Tu as peut-etre raison, c'est bien que quelqu'un est un avis différent sur la question, ça fait réfléchir.
Pour ma part, j'ai remarqué un autre phénomène relatif à l'éclairage: dès que l'éclairage se coupe le soir, mes rasboras arlequin s'agitent et se rassemblent en petit banc sérré alors qu'en journée ils sont éparpillés dans l'aquarium.
Conclusion, je pense que dans ce cas-ci, ils stressent plus quand la nuit arrive que quand il fait jour.

Je ne sais plus quoi penser.... (en tous cas un aquarium bien éclairé, c'est plus facile et plus sympa à regarder qu'un aquarium éteind; maintenant, qu'est-ce qui est mieux pour les habitants??)

A+

(tu dis que la lumière est utile au plantes mais que les poissons peuvent sans passer, mais les plantes apportent bcp pour ce qui est de l'équilibre de l'eau et de l'aquarium, donc des Poissons!!!)


Dernière édition par le Mer 21 Mar - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pixelmaniac
Crevette padawan
Crevette padawan
pixelmaniac


Masculin
Nombre de messages : 49
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 24/02/2007

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMer 21 Mar - 18:49

à moitié d'accord,

JE suis d'accord avec le fait que l'allumage des bacs est souvent très brutal (off->on). Là, nul doute que celà produit un stress à tous les habitants du bac !

Le stress fais perdre la coloration et le fait qu'une crevette ne dévoile pas sa coloration c'est qu'elle est stressé ou qu'elle se camoufle pour se soustraire de ses prédateurs (en aquarium, reste à savoir où se trouve son prédateur).

La preuve c'est qu'en bac de magasin les crevettes sont souvent dans un état de coloration pittoyable (du au brassage intense, au changements de lumières brutales, aux gens qui tapotent les vitres et passe rapidement devant les bacs etc., et encore pire pendant le transport! dans les sachets, les crevettes deviennent pour la plupart translucides.
Revenir en haut Aller en bas
peterpepper
Grand chevalier crevette
Grand chevalier crevette
peterpepper


Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 43
Localisation : rochefort(17)
Date d'inscription : 09/03/2007

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMer 21 Mar - 18:58

oui c'est vrai que c'est surement à cause de la brutalité de l'allumage...

Et que les crecre soient translucides dans les sachets de transport viens aussi du fait qu'il n'y a pas d'éclairage dans le sachet!!!
Revenir en haut Aller en bas
David
Administrateur
David


Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 42
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 23/11/2006

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMer 21 Mar - 22:15

moins les crevettes on de couleurs plus elle sont stresser mais je rappel que ce n'est que mon experience
Revenir en haut Aller en bas
lastpoi02
Chevalier crevette
Chevalier crevette
lastpoi02


Masculin
Nombre de messages : 121
Localisation : à cotés de LAON
Date d'inscription : 02/03/2007

importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitimeMer 21 Mar - 22:54

il toute à fait normal que les poissons grégaire ce regroupe la nuit tomber!

leurs devise "le nombre fait la force!!"

un banc de 1000 cardinalis dans la nature ce trouve pour d'autre poisson ne faire qu'un et le faire fuir!

si 10 se fond manger le banc à l'oeil est le même le groupe et toujours là!!

un cardis seul égarer a peur! personne pour le protéger il stress! si il se fait manger et bien il y en a plus!!

pour les crevette s'est idem!!
si vous mettez un couple dans un bac avec des poissons tres peut de chance que la femelle soit grainer!

si vous mettez un groupe de 10 ou 20 elles sont plus fort face au danger et il y a plus de chance de les voir grainer!

par contre si vous mettez un couple seul dans un petit bac sens poisson les chances sont plus grande de voir la femelle grainer!

et si vous mettez un groupe de 10 ou 20 dans un bac sens poisson alors la si elles ne ce reproduisent pas c'est que l'eau est mauvaise!

dans la nature la couleur sur un animal veux dire "attention"
elle a lieu d'être!

une crevette qui perd sa couleur est signe de danger, mal être, pour elle!
sauf la nuit ou elle doit ce camoufler pour ne pas être manger!

je pense que la lumière est importante!

sens lumière pas de plantes (algues), pas de plantes pas d'oxygène, pas d'oxygène pas de vie!

comme tu as changer de néon tu as changer le spectre de la lumière il y a sens aucun doute une raison du à la lumière qui leur a fait changer de comportement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





importance de l'éclairage? Empty
MessageSujet: Re: importance de l'éclairage?   importance de l'éclairage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
importance de l'éclairage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crevettes d'eau douce :: Crevettes d'eau douce :: Maintenance des crevettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser